Baies de vaccinium bluecrop
6/10
Intérêts écologiques

Vaccinium corymbosum ‘Bluecrop’ présente un intérêt écologique intéressant. Comme la myrtille sauvage les fleurs en clochettes nectarifères, au printemps, attirent de nombreux pollinisateurs tels que les abeilles domestiques, bourdons et abeilles sauvages.

Bluet - Myrtillier - Vaccinium corymbosum Bluecrop

Vaccinium corymbosum Bluecrop
Hauteur 2m
Largeur 1.5m
Ensoleillée
Origine et intérêt

Sélection américaine de myrtillier arbustif (Vaccinium corymbosum), ‘Bluecrop’ est l’une des variétés les plus cultivées au monde. Il est reconnu pour sa fiabilité de production, sa bonne rusticité et ses baies de qualité gustative élevée. Recommandé pour les vergers familiaux comme pour les cultures professionnelles.

Port, dimensions et silhouette

Arbuste vigoureux et dressé. Hauteur adulte : 1,5 à 2 m ; largeur : 1,2 à 1,5 m. Forme un buisson dense et ramifié, convenant bien en haie fruitière.

Feuillage et atouts décoratifs

Feuilles elliptiques caduques, vert sombre en été. Le feuillage prend de belles teintes rouges et orangées à l’automne, ce qui confère à l’arbuste une double valeur fruitière et ornementale.

Floraison

Mai, fleurs en petites clochettes blanc crème, nectarifères, regroupées en grappes. Floraison discrète mais essentielle pour la pollinisation croisée avec d’autres variétés de myrtilliers.

Fruits

Gros fruits bleu clair pruineux, ronds, juteux et fermes, au goût équilibré, sucré et légèrement acidulé. Récolte à la mi-juillet début-août (dans les Vosges), abondante et régulière. Utilisation : frais, pâtisserie, confitures, jus, congélation.

Culture et exposition

Exige un sol acide (pH 4,5–5,5), léger, humifère et bien drainé. Supporte mal le calcaire. Préfère une exposition ensoleillée pour une fructification optimale, tolère la mi-ombre. Rusticité jusqu’à –25 °C. Planter en association avec d’autres variétés pour améliorer la nouaison et la qualité des fruits.

Entretien

Taille annuelle en fin d’hiver en février mars pour éliminer les branches âgées et favoriser le renouvellement du bois productif. Paillage organique (écorces de pin, aiguilles) recommandé pour maintenir l’acidité et l’humidité. Amendement avec un fumier décomposé au mois d'aout pour accompagner la pousse d'automne est recommandé. Arrosages réguliers en période sèche.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page