Feuillage de Gainier du Canada, Arbre de Judée - Cercis canadensis Carolina Sweetheart

Gainier du Canada, Arbre de Judée - Cercis canadensis Carolina Sweetheart

Cercis canadensis Carolina Sweetheart
Hauteur 3m
Largeur 2m
Ensoleillée

Le Cercis canadensis ‘Carolina Sweetheart’ est une variété spectaculaire de gainier du Canada, issue d’un programme de sélection en Caroline du Nord (États-Unis). Cet arbre caduc se distingue par son feuillage unique, multicolore et évolutif, qui en fait l’un des plus beaux sujets ornementaux récents.

Au printemps, avant l’apparition des feuilles, l’arbre se couvre d’une floraison abondante : de petites fleurs papilionacées rose magenta, groupées en bouquets directement sur le tronc et les branches (cauliflorie), qui illuminent le jardin de mars à avril et offrent une précieuse ressource nectarifère aux insectes.

Le feuillage est le véritable attrait de ‘Carolina Sweetheart’. Les feuilles en forme de cœur émergent d’un rose vif éclatant, parfois teinté de blanc, puis se marbrent de rose, crème, vert et pourpre au fil des semaines. En été, elles virent au vert sombre avec des panachures persistantes, avant de prendre des teintes flamboyantes de rouge et pourpre à l’automne. Cet effet tricolore constant confère à l’arbre un aspect spectaculaire sur une longue période.

De croissance modérée, le Cercis canadensis ‘Carolina Sweetheart’ forme un petit arbre arrondi atteignant généralement 4 à 6 m de hauteur pour une envergure similaire. Son port dense et harmonieux le rend parfait en sujet isolé, en alignement ou en petit verger ornemental.

Rustique jusqu’à –20 °C, il apprécie un sol riche, meuble et bien drainé, de préférence légèrement acide à neutre. Il redoute les sols trop calcaires et compacts, qui peuvent limiter sa vigueur. Une exposition ensoleillée à mi-ombragée est idéale pour exalter la floraison et maintenir l’intensité des couleurs du feuillage.

Peu exigeant en entretien, il suffit de réaliser une taille légère après floraison afin de supprimer les branches mal placées et de favoriser une silhouette équilibrée. Pailler le pied permet de conserver la fraîcheur du sol en été et de protéger les racines superficielles.

Avec sa floraison précoce et son feuillage exceptionnellement coloré, le Cercis canadensis ‘Carolina Sweetheart’ est une véritable pièce maîtresse pour tout jardin d’ornement, réunissant intérêt printanier, estival et automnal dans un seul et même arbre.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page