Fleurs campanulée de enkianthus campanulatus
Feuillage automnale rouge de enkianthus campanulatus
Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc

- Enkianthus campanulatus

Enkianthus campanulatus
Hauteur 2m
Largeur 1.5m
Ensoleillée
Origine, intérêt & étymologie

Enkianthus campanulatus est un arbuste caduc originaire des montagnes du Japon (Honshu, Shikoku et Kyushu), appartenant à la famille des Éricacées, proche des rhododendrons et pieris. Il fut introduit en Europe à la fin du XIXe siècle (vers 1878) par Charles Maries pour le compte de Veitch & Sons. C’est l’espèce la plus cultivée du genre pour son port élégant, sa floraison printanière en clochettes et surtout ses splendides teintes automnales.

Le nom de genre Enkianthus vient du grec enkyos (« enceinte ») et anthos (« fleur »), en référence à la forme renflée des corolles. L’espèce campanulatus signifie « en forme de cloche ».

Port, dimensions & silhouette

Arbuste dressé, élancé et souvent ramifié dès la base, à la silhouette aérée et régulière. Il atteint 2 à 4 m de hauteur pour 2 à 3 m d’envergure à maturité. La croissance est lente à modérée. Les rameaux fins et verticaux lui confèrent une allure légère et élégante, convenant parfaitement aux jardins d’ombre claire ou de sous-bois acide.

Feuillage & atouts décoratifs

Feuilles ovales, alternes, finement dentées, vert moyen en été, disposées en verticilles terminaux sur les rameaux. En automne, elles se teintent d’un rouge écarlate à pourpre brillant, parfois orangé, comparable aux plus beaux érables japonais. C’est l’un des plus spectaculaires feuillages d’automne parmi les Éricacées.

Floraison

Floraison de mai à juin, en panicules pendantes de petites clochettes campanulées, crème à rosé ou rougeâtre selon les cultivars (souvent rayées de rouge). Les fleurs mesurent 0,6 à 1 cm, groupées par 8 à 15, et rappellent celles du muguet ou du pieris. Elles sont nectarifères et attirent abeilles et syrphes. Pas de parfum marqué.

Culture, exposition & entretien

Espèce de sols acides, frais et bien drainés, riches en humus, à l’abri des vents secs. Elle redoute le calcaire. Exposition soleil doux à mi-ombre, sous une lumière tamisée. Supporte les hivers froids (rusticité -20 °C) mais craint la sécheresse estivale. Peu sensible aux maladies. Taille légère après floraison si nécessaire, uniquement pour équilibrer la silhouette.

Usages au jardin

Excellent arbuste d’ornement pour les jardins de terre de bruyère, en association avec rhododendrons, azalias, pieris ou érables du Japon. Il se prête bien aux massifs d’ombre claire, aux bordures d’allées ou en isolé. Peut être taillé en taupière.

Illustration de pied de page