Floraison de hydrangea frais melba
1/10
Intérêts écologiques

L’Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’ possède un intérêt écologique modéré. Ses inflorescences, composées majoritairement de grandes fleurs stériles décoratives, fournissent peu de ressources aux abeilles et pollinisateurs durant l’été. Comme chez la plupart des sélections horticoles d’hydrangea, la part des fleurs réellement attractives reste réduite.

Hortensia paniculé - Hydrangea paniculata Fraise Melba

Hydrangea paniculata Fraise Melba
Hauteur 1.5m
Largeur 1.5m
Mi-ensoleillée

L’Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’ est un hortensia paniculé remarquable, apprécié pour ses grandes panicules coniques et sa évolution de couleur spectaculaire au fil de la saison. Compact à modérément vigoureux, il forme un arbuste caduc bien ramifié atteignant en général 1,5 à 2 m de hauteur pour 1,2 à 1,5 m d’envergure, idéal en massif, en haie basse ou en grand pot.

La floraison, abondante et prolongée de juillet à septembre/octobre, se présente en panicules de 20 à 30 cm d’abord blanc crème, puis rapidement rose framboise et enfin rouge grenat profond en fin d’été lorsque les nuits se rafraîchissent. Cette transition chromatique nette, souvent plus intense que chez d’autres cultivars, est mise en valeur par des tiges robustes teintées de rouge qui soutiennent bien les inflorescences sans verser.

Le feuillage, vert moyen et légèrement lustré, forme un écrin dense qui souligne la floraison. Comme tous les H. paniculata, la couleur des fleurs n’est pas dépendante du pH du sol (contrairement aux hortensias macrophylla)?: l’ensoleillement et l’amplitude thermique influencent surtout l’intensité des rouges en fin de saison.

Très rustique (environ –25 °C), ‘Fraise Melba’ apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol fertile, frais mais bien drainé. Des arrosages réguliers durant l’été et un paillage au pied aident à maintenir l’humidité. Il tolère mieux le soleil que les hortensias à grandes feuilles, à condition que le sol reste frais.

L’entretien est simple?: effectuer une taille courte en fin d’hiver/début de printemps (rabattre les rameaux florifères à 2–3 bourgeons) pour stimuler de nouvelles pousses vigoureuses et obtenir des panicules généreuses. Retirer les inflorescences fanées à la même période si elles n’ont pas été laissées pour l’effet hivernal.

Grâce à sa floraison évolutive, sa portance solide et sa facilité de culture, Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’ s’impose comme une valeur sûre pour créer des scènes estivales et automnales d’une grande intensité, aussi bien en jardin contemporain qu’en mixed-border naturel.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page