Port de liatris spicata
5/10
Intérêts écologiques

Liatris spicata est une excellente plante pour la biodiversité estivale : ses épis denses et nectarifères attirent en continu abeilles sauvages, bourdons et papillons de juillet à septembre. La floraison progressive (du haut vers le bas) prolonge l’offre en nectar et pollen plusieurs semaines. En fin de saison, les tiges laissées en place peuvent abriter de petits invertébrés et fournir des graines consommées par quelques granivores, ajoutant un intérêt écologique au-delà de la floraison.

Plume du Kansas - Liatris spicata

Liatris spicata
Hauteur 0.8m
Largeur 0.6m
Ensoleillée

Liatris spicata, communément appelée plume du Kansas ou liatris à épis, est une vivace herbacée originaire des prairies et des plaines humides de l’est de l’Amérique du Nord. Appréciée pour sa floraison en épis dressés et plumeux, elle est très utilisée dans les massifs naturalistes, les prairies fleuries et les jardins favorables aux pollinisateurs.

La plante forme une touffe régulière de 60 à 90 cm de hauteur pour environ 30 à 40 cm de largeur. Son feuillage linéaire et étroit, vert foncé, ressemble à celui des graminées et reste décoratif du printemps à l’automne. Les hampes florales émergent au cœur de l’été et portent de longs épis denses qui s’ouvrent de haut en bas, particularité rare dans le monde végétal.

La floraison intervient de juillet à septembre. Les fleurs tubulées, réunies en capitules serrés, adoptent le plus souvent un coloris violet pourpré, bien que des cultivars blancs (‘Alba’) existent. Elles sont particulièrement attractives pour les abeilles, papillons et autres pollinisateurs, et se prêtent aussi bien à la coupe fraîche qu’à la confection de bouquets secs.

Facile à cultiver, le liatris préfère un sol frais mais bien drainé, de préférence riche en humus, mais il tolère aussi des terres plus légères et ponctuellement sèches. Il se plante au soleil, où il exprime le mieux son port vertical et sa floraison éclatante. Rustique (jusqu’à -25 °C), il se naturalise facilement et supporte bien les hivers rigoureux comme les étés chauds.

Peu exigeant en entretien, il se contente d’un nettoyage des hampes défleuries en fin de saison. Sa silhouette graphique en fait un excellent sujet pour les massifs de vivaces, les bords de prairies fleuries ou les associations avec graminées. La densité des fleurs sur ses épis et leur longue durée en font une vivace de choix, à la fois esthétique et utile à la biodiversité.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page