Feuillage de pinus parviflora negishi
2/10
Intérêts écologiques

Pinus parviflora ‘Negishi’ offre un feuillage persistant densequi constitue un abri protecteur pour de petits oiseaux et divers invertébrés. Ses cônes ovoïdes, produits sur les sujets adultes, libèrent des graines qui peuvent être consommées par certains oiseaux granivores et petits mammifères. De plus, sa présence contribue à diversifier les strates végétales dans les aménagements paysagers, favorisant ainsi la biodiversité locale, notamment en milieu urbain ou dans les jardins contemporains où les conifères persistants servent de refuges hivernaux essentiels.

Pin blanc du Japon - Pinus parviflora Negishi

Pinus parviflora Negishi
Hauteur 4m
Largeur 3m
Ensoleillée

Pinus parviflora ‘Negishi’ est une variété ornementale du pin blanc du Japon, très appréciée pour son feuillage argenté bleu-vert et son port élégant. Originaire du Japon et introduit en culture en Europe et aux États-Unis au cours du XXe siècle, il est devenu une référence parmi les pins décoratifs, notamment en art paysager et en culture de bonsaï.

Ce conifère adopte un port conique à pyramidal dans sa jeunesse, qui s’élargit et devient plus irrégulier avec l’âge, lui donnant un aspect pittoresque et raffiné. Sa croissance est lente à modérée : à maturité, il atteint environ 4 à 6 m de hauteur pour une envergure de 3 à 4 m, ce qui en fait un petit arbre ornemental adapté aux jardins paysagers.

Le feuillage est composé d’aiguilles fines groupées par cinq, mesurant 5 à 7 cm de long, d’un bleu argenté lumineux qui contraste avec l’écorce brun grisâtre fissurée. Les jeunes pousses dressées accentuent l’effet décoratif. Des cônes ovoïdes, brun violacé à maturité, peuvent apparaître sur les arbres adultes, ajoutant un attrait supplémentaire.

Très rustique (jusqu’à -25 °C), ‘Negishi’ s’adapte aux climats européens. Il préfère les sols bien drainés, légèrement acides à neutres, sableux ou limoneux, et craint l’humidité stagnante. L’exposition idéale est en plein soleil, qui intensifie la couleur argentée des aiguilles.

Facile d’entretien, il ne nécessite pas de taille, sauf pour supprimer le bois mort. En jardin japonais, il est parfois conduit par des tailles ornementales ou formé en nuages (niwaki), ce qui met en valeur son feuillage argenté. Il se prête aussi parfaitement à la culture en bonsaï.

Grâce à son feuillage argenté lumineux, son port élégant et sa bonne rusticité, Pinus parviflora ‘Negishi’ est un conifère d’exception pour structurer un jardin, enrichir une rocaille ou donner une dimension raffinée à une composition paysagère.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page