Floraison de deutzia pulchra
4/10
Intérêts écologiques

Deutzia pulchra présente un intérêt écologique modéré. Sa floraison de fin de printemps (mai–juin), composée de fleurs simples étoilées, offre du nectar et du pollen accessibles aux abeilles sauvages, abeille domestique et syrphes. L’apport reste toutefois inférieur à celui d’arbustes très mellifères que l'on trouve localement mais reste bien plus intéressant face à des variétés de Deutzia à fleurs doubles. Les fruits secs en capsules n’apportent pas de ressource notable aux oiseaux, mais le port buissonnant procure un refuge léger à la petite faune (insectes, arachnides) au sein des haies libres.

Deutzia - Deutzia pulchra

Deutzia pulchra
Hauteur 2.5m
Largeur 1.5m
Ensoleillée

Nous avons découvert Deutzia pulchra lors d'un voyage en Ecosse au début des année 2000, un grand arbuste caduc originaire d’Asie orientale, apprécié pour sa floraison très abondante de fin de printemps et sa silhouette souple et élégante. C’est une excellente espèce pour constituer un arrière-plan fleuri dans les massifs et les haies libres.

De croissance plutôt vigoureuse, il forme un buisson dressé puis légèrement arqué atteignant généralement 2 à 3 m de hauteur pour 2 m d’envergure. Les rameaux fins, brun rougeâtre, se recourbent sous le poids des inflorescences, donnant un aspect très ornemental en fleurs.

La floraison, de mai à juin selon les régions, se présente en panicules lâches (10–18 cm) couvertes de petites fleurs étoilées blanc pur. Le feuillage, lancéolé, vert presque lustré et finement denté, peut prendre des nuances jaunies à cuivrées en automne.

Très rustique (environ -20 °C), D. pulchra se plaît dans la plupart des sols ordinaires, fertiles, frais mais bien drainés. Il préfère une exposition ensoleillée à mi-ombre : le soleil du matin ou une lumière tamisée met en valeur la floraison sans dessécher le sol. Éviter les excès de calcaire actif et les situations détrempées en hiver.

Entretien : tailler juste après la floraison (fin de printemps) : supprimer le bois ayant fleuri et rabattre les vieilles tiges à la base pour stimuler le renouvellement et conserver une plante florifère et équilibrée. Un paillage organique au pied aide à maintenir la fraîcheur estivale.

Par sa grande générosité florale, son port gracieux et sa facilité de culture, Deutzia pulchra est une valeur sûre pour composer des haies libres, des massifs de style naturel ou accompagner rosiers, spirées et vivaces de fin de printemps.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page