Floraison de prunus padus coloratus cerisier à grappe
Prunus padus coloratus en fleur
7/10
Intérêts écologiques

Floraison mellifère très attractive pour les abeilles et pollinisateurs au printemps. Les fruits noirs nourrissent de nombreux oiseaux à la fin de l’été. Sa densité de feuillage et ses rameaux fournissent également un abri à la petite faune. Arbre doublement intéressant pour son esthétique et son rôle dans la biodiversité.

cerisier à grappes - Prunus padus Coloratus

Prunus padus Coloratus
Hauteur 8m
Largeur 4m
Ensoleillée
Origine et intérêt

‘Coloratus’ est une sélection horticole du Prunus padus, le merisier à grappes d’Europe et d’Asie tempérée. Il a été obtenu en Suède en 1959 et se distingue par son feuillage pourpre et sa floraison rose parfumée, faisant de lui un arbre à la fois ornemental et écologique.

Port, dimensions et silhouette

Petit arbre caduc au port arrondi à légèrement étalé. Hauteur adulte : 6 à 8 m ; largeur : 4 à 6 m. Croissance assez rapide, il forme une couronne régulière et élégante, adaptée aux jardins comme aux parcs.

Feuillage et atouts décoratifs

Feuilles ovales, pourpre-bronze au débourrement, virant ensuite au vert sombre teinté de pourpre en été. En automne, elles prennent de belles teintes orangées et rouges. Ce feuillage sombre met en valeur les fleurs printanières et confère une touche originale par rapport à l’espèce type.

Floraison

Avril-mai : longues grappes de fleurs parfumées, rose clair à rose lilas, contrastant avec le feuillage sombre. Très mellifères, elles attirent de nombreux pollinisateurs. Floraison abondante, suivie de petites drupes noires appréciées des oiseaux.

Culture et exposition

Exposition : soleil à mi-ombre (le plein soleil intensifie la couleur du feuillage). Sol : frais, profond, humifère et bien drainé, tolérant au calcaire léger. Rusticité : excellente, jusqu’à -30 °C. Supporte bien les climats tempérés humides et s’adapte aux sols lourds s’ils ne sont pas détrempés.

Entretien

Facile de culture. Taille limitée au bois mort ou aux branches mal placées, de préférence après la floraison. Paillage recommandé pour maintenir la fraîcheur du sol en été. Peu sensible aux maladies, même si les pucerons peuvent parfois apparaître au printemps.

Usages au jardin

Idéal en isolé pour valoriser son feuillage pourpre et sa floraison rose. Convient aussi en alignement, dans un grand massif arbustif ou pour naturaliser en lisière de bois. C’est un excellent arbre d’ornement pour parcs, grands jardins et aménagements paysagers.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page