Floraison de floraison de lonicera serotina
6/10
Intérêts écologiques

Le Lonicera periclymenum ‘Serotina’ présente un fort intérêt écologique au jardin. Sa floraison estivale parfumée (juin–septembre) fournit nectar et pollen à de nombreux pollinisateurs diurnes et nocturnes: abeilles, bourdons, papillons de jour et sphinx nocturnes. Après floraison, ses baies rouges (toxiques pour l’homme) peuvent nourrir certains oiseaux, participant à la dispersion des graines. Son port grimpant et son feuillage dense offrent de micro-refuges pour la petite faune (insectes, araignées), contribuant à la biodiversité locale.

  • Plante nectarifère: ressource estivale pour abeilles, bourdons et papillons.
  • Intérêt pour l’avifaune: baies consommées par certains oiseaux (non comestibles pour l’homme).
  • Habitat: liane offrant abris et zones de repos à la microfaune.

Chèvrefeuille - Lonicera periclimenum Serotina

Lonicera periclimenum Serotina
Hauteur 3m
Largeur 1m
Mi-ensoleillée
Description

Le Lonicera periclymenum ‘Serotina’, également appelé chèvrefeuille des bois tardif, est une variété vigoureuse et très ornementale de chèvrefeuille grimpant. Cette liane caduque, issue de la flore européenne, est appréciée pour sa floraison parfumée, sa croissance rapide et sa grande rusticité, idéale pour habiller pergolas, treillages, clôtures ou façades.

De croissance soutenue, il peut atteindre 4 à 6 mètres de hauteur pour une envergure de 2 à 3 mètres, grâce à ses tiges volubiles qui s’enroulent facilement autour de leur support. Son feuillage caduc est composé de feuilles ovales vert foncé, légèrement glauques en dessous, qui forment un écrin élégant aux fleurs.

La floraison, particulièrement spectaculaire et parfumée, intervient de juin à septembre, plus tardivement que d’autres chèvrefeuilles. Les fleurs tubulaires, longues et élégantes, s’ouvrent en bouquets bicolores : rouge pourpre à l’extérieur et crème jaunâtre à l’intérieur, exhalant un parfum suave surtout en soirée. Elles attirent fortement les abeilles, papillons et insectes pollinisateurs.

Après floraison, des petites baies rouge vif apparaissent à l’automne, décoratives mais toxiques pour l’homme. Elles sont néanmoins appréciées par certains oiseaux, participant ainsi à la biodiversité du jardin.

Très rustique (jusqu’à –20 °C), le chèvrefeuille ‘Serotina’ s’adapte à la plupart des régions françaises. Il préfère un sol fertile, frais mais bien drainé et une exposition ensoleillée à mi-ombragée, avec un pied ombragé et la tête au soleil, comme beaucoup de grimpantes.

Facile d’entretien, il ne demande qu’une taille légère en fin d’hiver pour contenir sa vigueur et favoriser une belle ramification. Grâce à son parfum envoûtant, sa floraison prolongée et sa capacité à attirer la faune auxiliaire, le Lonicera periclymenum ‘Serotina’ est un choix idéal pour les jardins romantiques, les haies fleuries et les espaces naturels favorisant la biodiversité.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page