Port de anemone Pamina
Fleurs d'anemone Pamina
1/10
Intérêts écologiques

L’Anemone × hybrida ‘Pamina’ avec ses fleurs semi-doubles, ne fournissent pas beaucoup de nectar et pollen. L'intérêt face à aux insectes pollinisateur est assez limité.

Anémone - Amenemone x Pamina

Amenemone x Pamina
Hauteur 0.7m
Largeur 0.5m
Mi-ensoleillée

Anemone × hybrida ‘Pamina’, couramment appelée anémone du Japon ‘Pamina’, est une vivace d’automne élégante issue du groupe des anémones hybrides japonaises. Sélectionnée en Allemagne dans les années 1980, cette variété se distingue par sa floraison abondante et soutenue, sa couleur intense et son port compact qui la rend facile à intégrer dans tout type de jardin.

L’anémone ‘Pamina’ forme une touffe dense de 70 cm de hauteur pour environ 50 cm de largeur. Son feuillage vert foncé, découpé et légèrement duveteux, reste décoratif toute la belle saison et met en valeur les hampes florales dressées qui apparaissent en fin d’été.

La floraison s’étend de août à octobre, parfois jusqu’aux premières gelées. Les fleurs semi-doubles, de 6 à 8 cm de diamètre, s’ouvrent dans des tons rose carmin à pourpré, aux pétales arrondis disposés en plusieurs rangs autour d’un cœur jaune d’or très lumineux. Leur coloris riche apporte une présence forte à une période où peu de vivaces sont encore aussi florifères.

Très rustique (jusqu’à -20 °C), l’anémone ‘Pamina’ s’épanouit en sol frais, riche et humifère, plutôt léger et bien drainé, en mi-ombre claire ou au soleil doux. Elle redoute les sols secs ou trop lourds et compacts, mais se naturalise bien lorsqu’elle est installée dans de bonnes conditions. Avec le temps, la touffe s’élargit par des rhizomes courts, sans devenir envahissante.

Facile d’entretien, elle ne nécessite qu’un nettoyage du feuillage en fin d’hiver et peut être paillée pour protéger la souche et maintenir la fraîcheur du sol en été. Elle se plaît en bordures de massifs, en lisière de sous-bois ou en association avec des graminées et d’autres vivaces d’automne (asters, rudbeckias, persicaires).

Grâce à sa floraison tardive et généreuse, sa compacité et sa palette colorée, Anemone × hybrida ‘Pamina’ est devenue une valeur sûre pour illuminer le jardin à la fin de l’été et accompagner la transition vers l’automne.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page