Floraison de Amelanchier canadensis
Amelanchier canadensis
Baies d'amelanche
7/10
Intérêts écologiques

Amelanchier canadensis présente un intérêt écologique fort. Sa floraison printanière nectarifère et pollinifère attire abeilles, bourdons et autres insectes en début de saison. En été, ses fruits sucrés, comestibles pour l’homme, constituent aussi une ressource alimentaire importante pour de nombreux oiseaux frugivores. Enfin, son port buissonnant et son feuillage dense procurent un refuge protecteur pour la petite faune. Cet arbuste allie donc valeur ornementale et apport réel à la biodiversité locale.

Amelanchier du Canada - Amelanchier canadensis

Amelanchier canadensis
Hauteur 4m
Largeur 3m
Ensoleillée

Amelanchier canadensis, aussi appelé amélanchier du Canada ou poire sauvage, est un grand arbuste ou petit arbre caduc originaire d’Amérique du Nord. Introduit en Europe au XVIIIe siècle, il est aujourd’hui apprécié pour son feuillage élégant, sa floraison printanière spectaculaire, ses fruits comestibles et ses couleurs automnales flamboyantes.

Il adopte un port buissonnant ou arborescent, atteignant en moyenne 3 à 6 m de hauteur pour 2 à 4 m de largeur. Sa croissance est modérée, mais il développe une silhouette gracieuse, bien adaptée aux massifs, aux haies libres ou à la plantation isolée.

La floraison apparaît en avril-mai, avant ou en même temps que les feuilles. Elle se compose de grappes dressées de fleurs étoilées blanches, légères et abondantes, qui illuminent le jardin au printemps et attirent de nombreux pollinisateurs.

En été, l’arbuste produit de petites baies pourpre noirâtre, appelées amélanches. Douces et sucrées, elles sont consommables crues, en confitures, pâtisseries ou séchées, et constituent également une ressource alimentaire importante pour les oiseaux.

Le feuillage, ovale et finement denté, naît teinté de bronze au printemps, devient vert en été puis se pare de superbes couleurs d’automne allant de l’orange au rouge écarlate, ajoutant une valeur ornementale supplémentaire.

Très rustique (jusqu’à -30 °C), l’amélanchier du Canada est peu exigeant. Il pousse dans tout sol ordinaire, même légèrement acide ou calcaire, pourvu qu’il soit bien drainé mais pas trop sec. Il préfère une exposition ensoleillée à mi-ombre et supporte bien les hivers froids comme les étés tempérés.

Par sa floraison blanche printanière, sa fructification comestible, son feuillage décoratif et sa facilité de culture, Amelanchier canadensis est un arbuste quatre saisons, idéal pour les jardins naturels et favorables à la biodiversité.

Effet décoratif : feuillage ou floraison
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Période de taille
JanFévMarAvrMaiJuin JuilAoûSepOctNovDéc
Illustration de pied de page